Thierry Anti, Président 7Master :

Thierry Anti, Président 7Master :

1 – A L’AUNE DE LA SAISON 2022/2023, QUEL REGARD SUR L’ACTIVITÉ 7MASTER DE CES PRÉCEDENTES SAISONS ?

Depuis Mars 2020 et la période sanitaire liée au COVID,  7MASTER s’est fortement mobilisé pour soutenir l’activité handball auprès des instances de la FFHB, de la LNH, de la LFH et auprès du Ministère des Sports en tant que membre de la FEP.

Cet engagement de la continuité de tous les handball de compétition nous était guidé pour être au service de la continuité de l’activité professionnelle des entraîneurs et des professionnels de l’Entraînement et de la Formation.

Si nous avons été pleinement acteurs au sein des instances du handball durant ces 3 dernières saisons,  si nous avons animé à distance des temps d’échanges avec les entraîneurs pour les informer, nous avons parfois manqué de temps, de réactivité pour être au plus proche de nos membres, des entraîneurs et de tous les professionnels.

Nous souhaitons, avec tous les membres du Bureau et notre délégué général, ainsi refondre le lien à l’adhérent, l’information à tous les professionnels et des nouveaux services individuels et collectifs : ce sera notre priorité de la saison 2022/2023.

2 -QUELLES SONT LES ACTIONS 7MASTER MARQUANTES DE LA SAISON 21/22 ?

A l’évidence, nous ne pouvons que mentionner la signature de la Convention Collective du Handball Féminin Professionnel le 15 mars 2021 puis son application depuis le 1er juillet 2021. 7MASTER avec nos deux partenaires professionnels -UCPHF pour les clubs et AJPH pour les joueuses. Cet élan structurel par un accord collectif pour la première fois dans le sport féminin s’est étendu le 29 juin aux clubs de D2F. Ce n’est qu’un début et nos ambitions avec nos deux partenaires professionnels sont élevées pour être acteurs du handball professionnel féminin.

Par ailleurs, nous sommes fiers d’avoir organisé un déplacement de 23 acteurs du handball féminin, entraîneurs et formateurs professionnels de clubs de LBE, D2F et N1F, des éducatrices et éducateurs bénévoles, des entraîneurs apprentis et aussi une jeune paire d’arbitres lors des Championnats du Monde en Espagne en Décembre 2021.

Nous agissons depuis 2018 au développement du handball féminin, qui par ailleurs avait été demandé par la FFHB.

7MASTER s’est également fortement impliqué dans le projet FEP, Sport au féminin et en mixité. Nous ne pouvons encore que remercier tous les entraîneurs et membres qui se sont investis dans ce projet pour aboutir à la plateforme de 43 propositions.

Toutes ces propositions et actions sont au service des professionnels de l’encadrement sportif mais également au service des éducateurs qui oeuvrent – bénévolement – dans tous les clubs professionnels ou associatifs, masculins et féminins.

En effet, sans le juste équilibre entre le recours renforcé des professionnels et l’animation valorisée des éducateurs bénévoles, le handball français ne pourra pas être au rendez-vous du développement de toutes les pratiques et tous les enjeux de notre sport, au délà des JOP de 2024 : des discipline concurrentes directes peuvent limiter le développement de la pratique du handball et notamment l’accès indispensable aux créneaux des enceintes sportives, de leur exploitation par les clubs et aux nouveaux équipements sports de proximité.

3 – DONNER RENDEZ-VOUS AUX MEMBRES PROCHAINEMENT  ?

Oui, bien sur et même deux fois qu’une.

Je profite de cette occasion pour informer tous nos membres et futurs de la convocation de notre prochaine Assemblée Générale le 31 aout en distanciel. Tous les membres à jour de cotisations seront invités à participer.

Puis en octobre 2022 durant la trêve internationale, nous organiserons l’Assemblée Générale Elective pour élire le Bureau Directeur et notre Conseil d’Administration.

Bien sur, à ces temps internes institutionnels s’ajouteront des réunions régulières sous formes de visio, de webinaires, de regroupements .. et qui sait peut être de nouvelles formes d’échanges..

Nous sommes également le projet d’organiser la présence d’une délégation élargie d’entraîneurs et acteurs du handball français lors des deux prochains Final4 EHF des Ligues de Champions à Budapest et Cologne en 2023.